A propos d'HIP

Sous sa forme actuelle, l’association « Harmonisation de l’informatique policière » (HIP) existe depuis 2011 dans le cadre d’une convention entre la Confédération (représentée par le Département de la Justice et de la Police) et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police.

L’une des conséquences de la structure fédéraliste de la Suisse est que notre pays compte 26 corps de police cantonaux, dont chacun dispose de différentes technologies informatiques et de communication historiquement développées qui lui sont propres. Dans ce contexte, l’association HIP a pour but d’harmoniser à moyen et à long terme les actuelles technologies informatiques policières de notre pays. Le processus d’harmonisation doit permettre d’intégrer les innovations et de remplacer les structures existantes ayant servi jusqu’ici.

Ainsi, la plateforme virtuelle de communication Web Suisse ePolice, autrement dit le poste de police virtuel, constitue une nouvelle application dans le domaine de la police. En tant que réalisation intercantonale, ce projet a donc été conçu et mis en œuvre dans le cadre de l’Harmonisation de l’informatique policière.